Règles de bon voisinage

Notre commune rurale est un havre de paix où il fait bon vivre. A nous de poursuivre cet état d’esprit! Nous vous rappelons ici quelques règles de « bons voisinges »

Règlementation de certaines activités bruyantes

Extrait de l’arrêté préfectoral N°97-159 réglementant certaines activités bruyantes

« … Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermiques, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 19 H 30
  • Les samedis de 9 H à 12 H et de 15 H à 19 H
  • Les dimanches et jours fériés de 10 H à 12 H … »
affiche encourageant à tondre au bon moment!

Entretien des haies

"du 16 mars au 15 aout, je ne touche pas à ma haie!"

Les haies sont des réservoirs de biodiversité.

Elles abritent de nombreuses espèces notamment des oiseaux. Il est donc recommandé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres pendant les périodes de nidification (entre le 16 mars et le 15 août).

Pour les agriculteurs, la taille des haies est également interdite pendant cette période..

Règlementation portant sur le brulage des végétaux

Extrait de l’arrêté préfectoral N°05-84 réglementant le brûlage des végétaux

« … Article 1er : le brûlage des souches des produits de taille des végétaux persistants, de tonte et de fauche est interdit en tout temps.

Article 2 : Le brûlage des végétaux ligneux et semi ligneux dont le diamètre est supérieur à 7 cm est interdit. Le brûlage des végétaux issus des espaces verts des particuliers, des collectivités territoriales et des entreprises est interdit … « 

affiche informant sur le brulage des véégtaux

Article 3 : Le brûlage des végétaux ligneux et semi ligneux dont le diamètre est inférieur à 7 cm est autorisé en dehors de la période du 01 avril et 31 octobre à une distance d’au moins 200 m. des habitations et 100 m. des routes ….»