Le Moulin de la Ville

Façade et roues du moulin de NEGREVILLE

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la restauration du moulin sur la page Facebook créée par Jean-Marie Robin: le Moulin de la Ville Négreville.

Sur la rivière la Gloire

Le Moulin de la Ville est situé sur la rivière la Gloire. Son origine remonterai au 12 ème siècle. Il avait le statut de « moulin banal » : les vassaux de la seigneurie étaient tenus d’y faire moudre leurs céréales. Ils devaient aussi contribuer à l’entretien des biefs, de la charpente et de participer au transport des meules et à la fauche des parcelles riveraines. Si les moulins à céréales étaient les plus nombreux, la Gloire a aussi possédé des ateliers de forge et de filature, des moulins à papier et des moulins à tan.

Inscrit au Patrimoine historique

Il est équipé de deux roues hydrauliques mettant en mouvement trois paires de meules, l’une pour le sarrasin, l’autre pour l’orge et l’avoine, la troisième pour le froment. Son mécanisme est totalement constitué de pièces en bois. D’une grande valeur historique, il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.

La façade du Moulin de NEGREVILLE
Photo ancienne du moulin de NEGREVILLE

Aujourd'hui

C’est en 1967 que le Moulin de la ville a stoppé son activité suite au décès de son dernier meunier François Dolbet.Jean-Marie Robin, habitant à Couville, a eu un coup de cœur pour ce moulin. Passionné de vieilles pierres, il s’est lancé en 2021 dans sa restauration. Le nouveau propriétaire souhaite que l’on retrouve l’atmosphère d’antan lorsque l’on rentre dans le moulin et réalise une restauration totalement fidèle à sa conception d’origine : « Pour être réussi, la restauration ne doit pas se voir. ».

 
 

Premiers travaux

Les travaux ont débutés par la réfection des maçonneries extérieures (façade en réutilisant les pierres d’origines, coursier…..) puis des parties hydrauliques : l’ouvrage de prélèvement d’eau, les vannes des décharges qui régulent le niveau de la réserve d’eau du bief et les vannes d’alimentation des roues.

Décharge de la vanne du Moulin de NEGREVILLE
Moulin de NEGREVILLE

L'arrivée des roues

Au mois de juin 2023, deux nouvelles roues à augets en chêne ont été amenées par convoi exceptionnel et mis en place. Pesant pas moins d’une tonne chacune, elles ont été fabriquées près de Coutances.

Déplacement de la roue du moulin de NEGREVILLE

Beffrois et meules

Le beffroi (structure de support des meules) ainsi que les planchers des différents niveaux ont été refait en utilisant des vieux bois de charpentes, de planchers Normands du 18éme siècle et des clous forgés pour les assemblages. Il a fallu ensuite restaurer les 3 meules et leurs mécanismes d’entraînement (rouets, alluchons, lanternes) constitués à 100 % de pièces de bois de cormier et d’orme.

Actualités 2023

Jean-Marie Robin est aidé dans ces travaux par Michel Lemarquand, voisin du moulin et lui aussi très investi au quotidien dans le projet de restauration. Il est aussi prévu des travaux pour la maison d’habitation qui permettront de créer un gîte. Lors des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre, environ 450 personnes sont venus admirer le moulin, voir la mise en rotation de la meule à sarrasin et la production des premiers sacs de mouture

Et à l'avenir...

Une fois restauré, le Moulin de la Ville redeviendra un lieu de vie et de rencontres : il sera ouvert gratuitement aux visiteurs ainsi qu’aux établissements scolaires pour des visites pédagogiques. La construction d’un four à pain au feu de bois pourrait être envisagée dans le cadre d’un projet éducatif afin de pouvoir reproduire le cycle complet de la fabrication du pain.

Moulin de NEGREVILLE
Farine du moulin de NEGREVILLE
Moulin de NEGREVILLE