Conseil Municipal des Jeunes 

affiche du CMJ

Le projet 2022

En 2022, le conseil municipal de Négreville a œuvré pour la mise en place d’un conseil municipal des jeunes, afin d’associer les jeunes Négrevillais(es) à la vie communale, en leur permettant notamment de proposer leurs idées de façon générale ou sur des points précis, de mener des actions, de débattre avec les élus adultes, et de mieux connaître la citoyenneté.

Il a donc été proposé à tous les enfants habitants à Négreville, scolarisés du CM1 à la 5ème, quel que soit l’Etablissement fréquenté, de se porter candidat à l’élection, les candidats étant élus pour une durée de 2 ans.

Les électeurs étant tous les enfants habitant à Négreville, scolarisés du CM1 à la 5ème, toujours quel que soit l’Etablissement fréquenté.

Le mandat 2022-2024

Jour d'élection au sein du conseil municipal des jeunes

L’équipe municipale a eu le plaisir de recueillir 10 candidatures à l’élection, qui s’est déroulée les 20 et 21 octobre 2022, dans l’école de Négreville, le collège de Bricquebec et la mairie. Tous les candidats ont eu la joie d’être élus.

Puis, le premier Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni le 5 novembre 2022, afin que le comité de pilotage (composé de M. le Maire et de trois conseillers municipaux) présente au Conseil Municipal des Jeunes ses différentes missions et lui donne des explications d’ordre général.

Puis il a été procédé à l’élection du maire et de ses adjoints, et il a été dressé les premières propositions d’action du conseil. Les membres du conseil municipal des jeunes ont été très enthousiastes lors de ce premier conseil, et M. Freddie BEALE a été élu maire, Mlle Clarence MADELEINE première adjointe, et M. Loukas ENAULT deuxième adjoint.

Journée de cohésion

Le 05 novembre 2022, un pique-nique de cohésion, et une visite privilégiée du château de Pont Rilly par M. et Mme ROUCHERAY, que nous remercions une nouvelle fois vivement pour leur accueil.

Les commémorations​

A l’occasion des commémorations du 11 novembre 1918, du 8 mai 1945 et du 06 juin 1944, les élus du conseil municipal des Jeunes montrent l’importance de la jeunesse dans la transmission de la Mémoire.

Action éco citoyenne

Le dimanche 3 septembre 2023, les Jeunes accompagnés d’une cinquantaine de personnes ont arpenté les chemins de la commune pour collecté les trop nombreux déchets laissés sur le bord des routes: 33 kilos en tout!

L'équipement de la salle de restauration scolaire

Lors de différentes réunions, les jeunes ont réfléchi puis choisi le mobilier de la salle de restauration et de la salle de garderie: motifs, couleur, matières tout a été ensuite validé par le Conseil Municipal.

 Le tout honoré lors de l’inauguration du 17 novembre 2023 en présence des représentants de l’Etat et des collectivités locales. Ces derniers ont pu mesurer l’implication des membres du Conseil Municipal des Jeunes.