Patrimoine naturel

En plein cœur du bocage normand

Au cœur du Cotentin, Négreville se situe à la confluence de la Douve et de son affluent la Gloiree. Ces champs sont encerclés de haies typiques du paysage de bocage et nos terres sont renommées pour la production d’un cidre de qualité.

Ces haies sont composées d’arbres, d’arbustes voire de fruitiers ne dépassant pas 1m20 et l’habitat y est dispersé en hameaux ou petits villages.

Ville de Négreville vue aérienne du bourg et de sa campagne

La Douve

Ce fleuve d’eau contient de nombreuses bifurcations qui jadis étaient jalonnées de moulins. Il prend sa source à Tollevast (Manche) et rejoint la Manche du côté de Carentan- Les Marais (Manche).

Le parcellaire

Négreville est une commune rurale du Cotentin. 90% des terres sont des terres agricoles réparties entre prairies et terres arables. Elles ont une vocation essentiellement liée à l’élevage bovin. En effet la laiterie des Maitres Laitiers du Cotentin se situe à moins de 5km!

La pierre calcaire

Le sous-sol de la commune est riche de cette pierre calcaire d’Yvetot-Bocage si caractéristique et les constructions notamment du Bourg s’en font écho. Cela permet de former un ensemble architectural homogène.