A la découverte...
Le Château de Pont-Rilly est l’une des plus impressionnantes maisons en Normandie. Il a été conçu en 1765 par l’architecte Pierre-Raphaël de Lozon pour le marquis d’Ourville. Une chapelle, un pavillon, des étables, des granges, un moulin et une boulangerie ont été ajoutés en 1774 pour rendre l’ensemble plus harmonieux.
Un écrin de verdure
Les vastes pelouses sur lesquelles broutent ânes et moutons sont divisées par de petits canaux eux-mêmes offrant un cadre de vie idéal aux cygnes et aux canards. Les paons se promènent dans les jardins parmi de nombreux autres pensionnaires (poules, coq, canards…).
A l'intérieur...
L’intérieur du château est resté inchangé depuis le 18ème siècle : parquet de Versailles, magnifiques boiseries et cheminées en marbre dans chaque chambre, le tout meublé avec des meubles anciens.
Mais avant...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1941, des officiers allemands logent au château et cohabitent avec la famille de Mareuil propriétaire depuis 1905. Après le débarquement de 1944, à partir de juillet, le château est le quartier général de l’Advance section of communications zone (ADSEC/Com Z)
Un sauvetage!
Le château a été négligé pendant presque un siècle quand, en 1982, lʼenthousiasme et le dévouement de ses propriétaires actuels, Jean-Jacques et Annick Roucheray le sauvèrent d’un déclin certain. Ils ont rénové le château avec les règles de l’Art et lui firent retrouver les splendeurs de la gloire passée. Ils eurent la chance de rentrer en possession d’archives miraculeusement préservées, chose étonnante si l’on considère les dégâts subis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Informations, Cottages et B and B sur le site internet https://www.chateau-pont-rilly.com/fra