Patrimoine historique et architectural

L’origine de la commune

Le nom de Négreville (« le domaine de Snaegeir ») est dérive d’un nom d’homme d’origine scandinave, sans doute l’un des fameux vikings établis en Cotentin dans le courant du Xe siècle. Selon la légende, il existait antérieurement une abbaye mérovingienne, où Saint Clair, originaire de Grande-Bretagne, vint trouver asile avant de se retirer en ermite dans une forêt voisine. Construite au tout début du XVIIe siècle, l’église Saint-Pierre se signale par ses volumes amples et lumineux.

le village de Négreville s’est développé auprès d’un pont franchissant La Gloire.

Les foires Saint Clair

Situé à mi-distance entre Valognes et Bricquebec, au point de franchissement de la rivière d’Ouve, notre village marquait pour les cavaliers et les piétons une étape routière sur le trajet entre les deux villes. On y trouve en 1553 la mention d’une auberge (chez Perette), située sans doute à proximité du vieux pont médiéval à quatre arches et du petit puits couvert, coiffé d’une croix, qui le précède. C’est ici que se tenaient jadis les foires de la Saint-Clair, le 18 juillet de chaque année, avec leurs « loueries » de personnel agricole : hommes, femmes et enfants s’engageaient tantôt comme charretier, chambrière ou valet de ferme, à servir chez leur maître pour une année entière.

Un patrimoine remarquable

Négreville compte un nombre important de manoirs et de belles demeures, dont les imposants châteaux de Pont-Rilly (XVIIIe siècle) et de Darnétal. Au cœur du village, jouxte l’église, le manoir dit de Digulleville se signale par son portail au décor flamboyant et son logis avec tour d’escalier. En remontant la rue on peut aussi découvrir l’ancien presbytère, édifié en 1764 (une inscription placée en façade indique l’identité de ses bâtisseurs), et la haute façade en pierre de taille du manoir de Saint-Rémy. De l’autre côté de la route de Valognes subsiste un autre manoir avec portail charretier. Il correspond probablement le site de l’ancienne seigneurie de Négreville, rattachée en 1204 au domaine royal.

De nombreux moulins

Le « Moulin de la ville » qui se trouve plus haut protégé au titre des monuments historiques. La commune abrite de nombreux autres moulins anciens, dont ceux de Darnetal, du Pont Capitaine, du Pont-Durand et de La Filature, le Moulin Lande et celui du Château du Pont-Rilly. Elle possède également plusieurs lavoirs, fours à chaud, ponts anciens, puits couverts, quelques oratoires et de belles croix de chemin. Les habitants de Négreville jouissaient de droits étendus sur les forêts environnantes (pâturage des troupeaux, bois de construction et de chauffage, clôture des haies). La qualité de leurs productions cidricoles est particulièrement réputée.