Notre commune, richesses et patrimoines

ACCUEIL > VIVRE À NÉGREVILLE > PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

Bienvenue à Négreville!

Nichée au coeur de la presqu’île du Cotentin, notre commune de Négreville de 824 habitants se situe à la confluence de la Douve et de la Gloire.

Forte de son patrimoine architectural et de son histoire, notre commune compte de nombreux moulins dont celui dit « de la Ville », des lavoirs mais aussi des bâtisses classées telle que le Château du Pont Rilly ou encore l’Église de Saint Pierre, Saint Clair du Xème siècle.

Négreville est membre du Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin.

La commune de Négreville appartient également à la Communauté d’Agglomération « Le Cotentin » qui gère notamment la collecte des déchets ou encore les transports en commun : la ligne G vous permet ainsi de relier Valognes ou encore le service « Cap à la demande » (3 arrêts).

Notre commune dispose d’infrastructures et de nombreux services tels qu’une école maternelle et élémentaire nommée « Camille de Mareüil » de 90 enfants et 4 classes, une salle des fêtes d’une capacité de 200 personnes, un stade de football, une salle de convivialité dite « Salle Baudouin » et de nombreuses associations la font vivre.

Des commerçants et artisans assurent une vie économique dynamique. Vous trouverez ainsi un  pépiniériste, une coiffeuse, une esthéticienne, un garagiste, une tapissière, des entreprises de BTP ou encore une activité de FlowEnergy!

Nos habitants peuvent ainsi bénéficier des services de proximité gérés par le service commun du pôle de proximité de Valognes tels que le Réseau Lire@Coeur, les crèches situées à Bricquebec en Cotentin et Valognes, le LAEP Lieu d’Accueil Enfants Parents, le réseau Relais petite enfance auquel participent les Assistantes maternelles de la Commune.

Histoire locale et patrimoine communal

Réalisée par le service de l’Agglomération du Pays d’art et d’Histoire du Clos du Cotentin, cette table retrace les grandes lignes de l’histoire de notre commune et de son patrimoine architectural et mémoriel.

Installée en 2023 en présence de Mme Odile THOMINET vice présidente de l’Agglomération, et de Mr Julien DESHAYE responsable du PAH du Clos du Cotentin

Elle se trouve sur le parvis de la mairie en consultation libre puisque accessible en extérieur.

table de l'histoire de la commune PAH

Richesse patrimoiniale architecturale

L’origine de la commune

Le nom de Négreville («le domaine de Snaegeir») est dérive d’un nom d’homme d’origine scandinave, sans doute l’un des fameux vikings établis en Cotentin dans le courant du Xe siècle. Selon la légende, il existait antérieurement une abbaye mérovingienne, où Saint Clair, originaire de Grande-Bretagne, vint trouver asile avant de se retirer en ermite dans une forêt voisine. Construite au tout début du XVIIe siècle, l’église Saint-Pierre se signale par ses volumes amples et lumineux.

Le village de Négreville s’est développé auprès d’un pont franchissant La Gloire.

Les foires Saint Clair

Situé à mi-distance entre Valognes et Bricquebec, au point de franchissement de la rivière d’Ouve, notre village marquait pour les cavaliers et les piétons une étape routière sur le trajet entre les deux villes. On y trouve en 1553 la mention d’une auberge (chez Perette), située sans doute à proximité du vieux pont médiéval à quatre arches et du petit puits couvert, coiffé d’une croix, qui le précède. C’est ici que se tenaient jadis les foires de la Saint-Clair, le 18 juillet de chaque année, avec leurs « loueries » de personnel agricole : hommes, femmes et enfants s’engageaient tantôt comme charretier, chambrière ou valet de ferme, à servir chez leur maître pour une année entière.

carte postale ancienne loueries du jour de la Saint Clair
Carte postale ancienne représentant l'église et son cadran déporté

Un patrimoine remarquable

Négreville compte un nombre important de manoirs et de belles demeures, dont les imposants châteaux de Pont-Rilly (XVIIIe siècle) et de Darnétal. Au cœur du village, jouxte l’église, le manoir dit de Digulleville se signale par son portail au décor flamboyant et son logis avec tour d’escalier. En remontant la rue on peut aussi découvrir l’ancien presbytère, édifié en 1764 (une inscription placée en façade indique l’identité de ses bâtisseurs), et la haute façade en pierre de taille du manoir de Saint-Rémy. De l’autre côté de la route de Valognes subsiste un autre manoir avec portail charretier. Il correspond probablement le site de l’ancienne seigneurie de Négreville, rattachée en 1204 au domaine royal.

Carte postale ancienne montrant des pêcheurs sur la Gloire
Carte postale ancienne représentant le bourg de Négreville

De nombreux moulins

Le « Moulin de la ville » qui se trouve plus haut protégé au titre des monuments historiques. La commune abrite de nombreux autres moulins anciens, dont ceux de Darnetal, du Pont Capitaine, du Pont-Durand et de La Filature, le Moulin Lande et celui du Château du Pont-Rilly. Elle possède également plusieurs lavoirs, fours à chaud, ponts anciens, puits couverts, quelques oratoires et de belles croix de chemin. Les habitants de Négreville jouissaient de droits étendus sur les forêts environnantes (pâturage des troupeaux, bois de construction et de chauffage, clôture des haies). La qualité de leurs productions cidricoles est particulièrement réputée.

Patrimoine naturel

En plein cœur du bocage normand

Au cœur du Cotentin, Négreville se situe à la confluence de la Douve et de son affluent la Gloiree. Ces champs sont encerclés de haies typiques du paysage de bocage et nos terres sont renommées pour la production d’un cidre de qualité.

Ces haies sont composées d’arbres, d’arbustes voire de fruitiers ne dépassant pas 1m20 et l’habitat y est dispersé en hameaux ou petits villages.

Le parcellaire

Négreville est une commune rurale du Cotentin. 90% des terres sont des terres agricoles réparties entre prairies et terres arables. Elles ont une vocation essentiellement liée à l’élevage bovin. En effet la laiterie des Maitres Laitiers du Cotentin se situe à moins de 5km!

Négreville- Vue de l'église et de l'élevage

La Douve

Ce fleuve d’eau contient de nombreuses bifurcations qui jadis étaient jalonnées de moulins. Il prend sa source à Tollevast (Manche) et rejoint la Manche du côté de Carentan- Les Marais (Manche).

Commune de NEGREVILLE, présentation de la commune, pont sur la Gloire

Le mot du Maire

Bienvenue sur le site internet de la commune de Négreville. Conçu pour vous permettre de trouver toutes les informations utiles à votre vie quotidienne il vous permettra aussi de découvrir Négreville.
Nichée au coeur de la presqu’île du Cotentin, notre commune de Négreville se situe à la confluence de la Douve et de la Gloire.
Forte de son patrimoine architectural et son histoire, notre commune compte de nombreux moulins dont celui dit « de la Ville », des lavoirs mais aussi des bâtisses classées telle que le Château du Pont Rilly ou encore l’Église de Saint Pierre, Saint Clair du X siècle.
La commune appartient également la Communauté d’Agglomération « Le Cotentin » qui gère notamment les transport en commun, la compétence petite enfance ou encore la collecte des déchets.
Notre commune dispose d’ infrastructures et de nombreux services et de nombreuses associations la font vivre. Nous vous souhaitons une bonne navigation à la découverte de notre commune.

— Guy LESÉNÉCHAL