Le projet
Notre boulangerie ayant fermé ses portes il y a de cela quelques années et le local occupé par l’ancienne cantine, salle de restauration scolaire se trouvant libéré, l’équipe municipale de Négreville menée par Mr le Maire Guy Lesénéchal a mené une réflexion pour recréer une activité commerciale offrant à la fois un lieu de rencontre et de nouveaux services aux habitants dans une relation de proximité.
Pour mener cette réflexion, un groupe de travail a été constitué en 2021. Ce dernier a obtenu le soutien dans le montage de projet de l’Adress: organisme qui aide à la mise en place de projet relevant de l’économie sociale et solidaire. Le groupe de travail s’est ainsi élargi avec la participation d’habitants volontaires mais aussi de commerçants des communes alentour dans une démarche partenarial plus que concurrentielle.
Les études de faisabilité et d'opportunité
De nombreuses réunions de travail ont permis d’affiner le profil que pourrait prendre notre commerce. Accompagné par Florent ROUYAT le groupe de travail a confirmer son attente forte d’un commerce de proximité qui serait aussi un lieu de rencontre et qui proposerait des services aux habitants. Ainsi est né le projet de conciergerie rurale. S’en est suivie une étude d’opportunité puis de faisabilité et une réflexion sur le statut de la future structure.
Le choix s’est porté vers un porteur de projet. Pour ce faire un appel à candidature a été mené auprès des réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire notamment soutenu par l’Agglomération Le Cotentin et le candidat retenu est l’Association bien connue de Fil et Terre présidée par Matthieu GIOVANONE dans le cadre de la diversification des ces activités.
Aujourd’hui notre projet avance dans les méandres administratifs et nous reviendrons vers vous dès que celui-ci aura des avancées concrètes.